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Blog LudoTIC

Actualité UX et retours d’expérience

Depuis plusieurs années, LudoTIC commente pour vous l’actualité UX et partage son expertise à travers use cases et retours d’expérience sur des thèmes tels que la gamification, les nouvelles formes d’interaction ou les tendances web et mobile.

logo GameUR Magic Hat

GameU.R. – Magic Hat

LudoTIC22 h 02 min
LudoTIC présente GameU.R. la review orientée UX de Magic Hat. Comment donner au joueur la sensation de maitriser un jeu et de progresser ?
7 mars 2018/par Eloi Duclercq

GameU.R. – Cuphead

LudoTIC22 h 02 min
LudoTIC présente GameU.R. la review orientée UX de Cuphead. Quelle part de sa difficulté vient de problèmes d’Expérience Utilisateur ?
14 décembre 2017/par Eloi Duclercq

GameU.R. – Airport CEO

LudoTIC22 h 02 min
LudoTIC présente GameU.R. la review orientée UX de Airport CEO. Un jeu qui a besoin d’être simplifié tout en restant complexe.
16 octobre 2017/par Eloi Duclercq
Infographie de Google Home : Forces et faiblesses

Expérience utilisateur : Utilité, forces et faiblesses de Google Home

LudoTIC22 h 02 min
Depuis sa sortie en France, beaucoup de discussions tournent…
28 septembre 2017/par Soumaya Marnaoui
Google Home débarque chez LudoTIC

Expérience utilisateur : Google Home au banc d’essai

LudoTIC22 h 02 min
Disponible à la vente depuis novembre 2016 aux Etats-Unis, Google…
10 août 2017/par Soumaya Marnaoui

GameU.R. – SUPERHOT VR

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LudoTIC présente GameU.R. la revue orientée ergonomie du jeu SUPERHOT VR. Voyons comment guider le joueur en réalité virtuelle, sans qu'il ne le remarque.
24 juillet 2017/par Eloi Duclercq

GameU.R. – Playerunknown’s Battleground

LudoTIC22 h 02 min
LudoTIC présente GameU.R. la revue orientée ergonomie du jeu Playerunknown's Battleground. Voyons comment informer le joueur même en pleine action.
26 juin 2017/par Eloi Duclercq

GameU.R. – The Elder Scrolls : Legends

LudoTIC22 h 02 min
LudoTIC présente GameU.R. la revue orientée ergonomie du jeu The Elder Scrolls : Legends, avec un benchmark de jeux similaires. Voyons comment rendre un joueur attentif et impliqué.
5 mai 2017/par Eloi Duclercq

GameU.R – Rootworld

LudoTIC22 h 02 min
LudoTIC présente GameU.R. la revue orientée ergonomie du jeu Rootworld. Voyons comment aider le joueur tout en le laissant découvrir.
12 avril 2017/par Eloi Duclercq

3dRudder : une solution pour la nausée en réalité virtuelle ?

LudoTIC22 h 02 min
Nous avons eu la chance de tester le 3dRudder, un contrôleur pour les pieds en Réalité Virtuelle. Quel est son impact sur la nausée ?
28 mars 2017/par Eloi Duclercq

GameU.R. – The Legend of Zelda : Breath of the Wild

LudoTIC22 h 02 min
Ludotic présente GameU.R la revue orientée ergonomie du jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Voyons comment encourager un joueur à être libre.
16 mars 2017/par Eloi Duclercq

GameU.R. – Astroneer et l’opposition entre liberté et maîtrise

LudoTIC22 h 02 min
Ludotic présente GameU.R la review orienté ergonomie d'Astroneer. Voyons pourquoi maîtrise et liberté peuvent s'opposer dans les jeux.
3 février 2017/par Eloi Duclercq

GameU.R. : Paladins et l’importance de l’accueil

LudoTIC22 h 02 min
Ludotic présente Game U.R la review orienté ergonomie de Paladin Champions of the realm
23 décembre 2016/par Eloi Duclercq

Un outil pour évaluer l’ergonomie des jeux vidéo ! (Enfin)

LudoTIC22 h 02 min
Il y a 3 ans, nous entamions la création d’un outil pour évaluer l’ergonomie des jeux vidéo. Voyons ce que ça donne !
20 décembre 2016/par David Buchheit

SEGAMED 2016 – Workshop « Gamification et Réalité virtuelle »

LudoTIC22 h 02 min
Le mercredi 30 novembre 2016, LudoTIC animera un atelier sur la gamification d'applications en réalité virtuelle dans le domaine de la santé (Nice).
28 novembre 2016/par Equipe LudoTIC
Illustration du pourcentage de temps passé à regarder l'écran du téléphone

Pokémon GO et UX : qui a vu la licorne ?

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LudoTIC vous présente la conclusion de son expérience sur Pokémon GO. Qui à vu la licorne et quelles sont les réactions des joueurs ?
13 septembre 2016/par Eloi Duclercq

Pokémon Go et UX : une histoire de licorne

LudoTIC22 h 02 min
LudoTIC vous présente une étude menée à l'aide de lunettes eye tracking sur l'attention des joueurs de Pokémon Go. Ont-ils repéré la licorne ?
16 août 2016/par Eloi Duclercq

La chasse au trésor LudoTIC dans l’univers des Arbres-Mères

LudoTIC22 h 02 min
Pour bien démarrer les vacances 2016, l’équipe LudoTIC s’est réunie pour une activité en plein air et a découvert un univers magique...
4 août 2016/par Equipe LudoTIC

La réalité virtuelle et la nausée : les résultats

LudoTIC22 h 02 min
LudoTIC vous présente la conclusion de sa conférence à l'Eye Tracking Day 2016 : les principaux résultats de l'étude sur la réalité virtuelle et la nausée.
21 juillet 2016/par Eloi Duclercq

La réalité virtuelle et la nausée : notre protocole de test

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Présentation du protocole de l'expérience que nous avons présentée lors de l'Eye Tracking Day 2016 pour mesurer la nausée avec la réalité virtuelle.
11 juillet 2016/par Eloi Duclercq

La réalité virtuelle et la nausée : Eye Tracking Day 2016

LudoTIC22 h 02 min
LudoTIC vous présente la première partie de sa conférence à l' Eye Tracking Day 2016 : une introduction à la réalité virtuelle.
4 juillet 2016/par Eloi Duclercq

Conférence ETD 2016 : eye tracking et réalité virtuelle

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Pour la 4ème édition de l’Eye Tracking Day, qui aura lieu à Tours les 22 et 23 juin 2016, LudoTIC présentera ses travaux de recherche sur l’utilisation de l’Eye Tracking en réalité virtuelle.
13 juin 2016/par Equipe LudoTIC

Carnaval de Nice 2016 : quels enjeux pour le roi des médias ?

LudoTIC22 h 02 min
A l'occasion du carnaval de Nice, jouons avec le site internet de l'événement pour découvrir un enjeu majeur des médias numériques : l’accessibilité !
12 février 2016/par Sandra Machefer

Les cookies : être en règle sans faire fuir les internautes !

LudoTIC22 h 02 min
Les bandeaux cookies : comment rendre la question accessible et digne d’intérêt pour les internautes ? L’approche UX peut apporter des éléments de réponse, en voici une illustration.
23 septembre 2015/par Sandra Machefer

Google Glass : le changement c’est… plus tard !

LudoTIC22 h 02 min
2015, Google annonce la fin du programme Glass Explorer permettant aux personnes intéressées d’acheter les lunettes pour les tester. Les médias déclarent la mort des Google Glass...
2 avril 2015/par Laureline Améaume

Agile Tour – Atelier « Maquettage Agile » à Sophia Antipolis

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Le 2 Décembre, David Buchheit animera un atelier lors de l’étape Sophipolitaine de l’Agile Tour 2014. Une occasion pour découvrir les secrets d’un maquettage IHM réussi !
24 novembre 2014/par Equipe LudoTIC

La crazy LudoTeam met l’ambiance

LudoTIC22 h 02 min
A l’occasion de l’anniversaire de nos 10 ans, une journée-événement privée et réservée aux collaborateurs de LudoTIC et à leur conjoints a été organisée. Un programme riche en surprises a été préparé...
14 novembre 2014/par Equipe LudoTIC

LudoTIC souffle ses 10 premières bougies !

LudoTIC22 h 02 min
Des challenges, des réussites, des moments magiques et quelques écueils que nous avons dépassés avec brio, voici le bilan des 10 premières années d’activité de notre entreprise.
28 octobre 2014/par Equipe LudoTIC
World Usability Day, engagez-vous ?

LudoTIC vous invite à la Journée Mondiale de l’Utilisabilité

LudoTIC22 h 02 min
Comme tous les ans, LudoTIC soutient et participe à l’organisation du World Usability Day. Cette année, au programme en plus de la classique journée à Sophia Antipolis, une participation au WUD de Turin (Italie).
21 octobre 2014/par Equipe LudoTIC

Afterwork LudoTIC à Milan le 14 novembre 2014

LudoTIC22 h 02 min
LudoTIC Italia vous invite à un afterwork pour discuter de la relation avec les utilisateurs et de comment créer un plus grand engagement de leur part vis-à-vis de vos produits et services.
20 octobre 2014/par Equipe LudoTIC
Flupa UXDay - France Luxembourg - Usability Professionals' Association

LudoTIC et la 3ème édition du FLUPA UX-DAY

LudoTIC22 h 02 min
Tout comme les deux années précédentes, LudoTIC sponsorise le désormais célèbre FLUPA UX day qui aura lieu à Paris, vendredi 19 Septembre 2014.
17 septembre 2014/par Equipe LudoTIC
Accessibilité du Web - Les 12 commandements (blog LudoTIC)

Accessibilité du Web : les 12 commandements

LudoTIC22 h 02 min
L'Accessibilité du Web vous semble inaccessible ? Vous êtes perdu ? LudoTIC vous montre le chemin avec une infographie en 12 points !
15 septembre 2014/par Sandra Machefer

Atelier Gamification à la journée thématique FLUPA du 20/06

LudoTIC22 h 02 min
Venez retrouver Teresa Colombi lors de la Journée Thématique FLUPA ! Plein d'ateliers au programme, dont l'un sur la gamification, animé par Teresa...
16 juin 2014/par Equipe LudoTIC

LudoTIC au Eye Tracking Day les 5 et 6 Juin prochain

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LudoTIC va intervenir les 5 et 6 Juin prochain dans le cadre du 2ème Eye Tracking Day parisien. T. Colombi et L. Balouzat vont présenter nos travaux concernant l'analyse des jeux vidéo par eye tracking...
26 mai 2014/par Equipe LudoTIC

La chasse à la souris

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Vous connaissez IOGraphica ? Un petit soft gratuit qui permet de tracer les mouvements du curseur de votre souris. Un intérêt ? Bof, mais c'est joli !
10 avril 2014/par David Buchheit

Le Tail Tracking, précurseur de l’IBMa (Interaction Bête-Machine)

LudoTIC22 h 02 min
Le Tail Tracking, après le Eye Tracking, est la nouvelle frontière de l'étude de l'interaction avec les dispositifs informatiques. Ceci ouvre la porte à une nouvelle dimension de la "user experience"...
1 avril 2014/par Teresa Colombi
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