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Blog LudoTIC

Actualité UX et retours d’expérience

Depuis plusieurs années, LudoTIC commente pour vous l’actualité UX et partage son expertise à travers use cases et retours d’expérience sur des thèmes tels que la gamification, les nouvelles formes d’interaction ou les tendances web et mobile.

La circulation alternée à Paris : une galère surmontable par la gamification

LudoTIC22 h 02 min
Comment faire adhérer les parisiens et franciliens aux contraignantes impositions de la circulation alternée ? Avec la gamification, bien sûr !
18 mars 2014/par Loïc Balouzat

Les 7 bonnes raisons de jouer aux jeux vidéo à expliquer à votre patron

LudoTIC22 h 02 min
Vous avez de très bonnes raisons de jouer aux jeux vidéo, car ils améliorent votre confiance en vous, vos capacités d'organisation et planification... et bien plus encore !
6 mars 2014/par Teresa Colombi

inForm : entre l’hologramme et le tactile

LudoTIC22 h 02 min
Quand l'information numérique prend vie dans le monde réel on obtient quelque chose à mi-chemin entre l'hologramme et le tactile... Quels usages ?
20 février 2014/par Loïc Balouzat

Quelle taille donner aux boutons sur une interface tactile ?

LudoTIC22 h 02 min
La taille des boutons sur interface tactile est souvent traduite en termes de pixel plutôt qu'en taille physique : quelles recommandations suivre ?
13 février 2014/par Loïc Balouzat

Maquettes IHM : méthodes et outils – petit déjeuner le 20/02

LudoTIC22 h 02 min
LudoTIC animera l’évènement « Maquettes IHM : méthodes et outils. Qu’en attendre et comment les utiliser à bon escient ? » qui aura lieu le 20 février prochain.
10 février 2014/par Equipe LudoTIC

Les nouvelles technologies vues par nos aînés

LudoTIC22 h 02 min
Toute technologie doit être pensée "pour son temps", certes. Mais nos ainés ont souvent envie de tester des technologies d'un âge qui n'est pas le leur...
6 février 2014/par Loïc Balouzat

Journée Mondiale de l’Utilisabilité 2013 le 14/11

LudoTIC22 h 02 min
LudoTIC vous convie à l'édition 2013 du World Usability Day le 14/11 prochain à Sophia, où nous parlerons de serious games et innovations en expérience utilisateurs
7 novembre 2013/par Equipe LudoTIC

Diminuer le coût et augmenter qualité et utilisabilité des Apps mobiles : petit déjeuner le 5/11

LudoTIC22 h 02 min
Comment optimiser le développement d'apps mobiles vis à vis des différentes plate-formes, tests et usages? Quelques pistes de réflexions lors de ce petit déjeuner Telecom Valley, dans lequel LudoTIC abordera les aspects liés à la User Experience...
14 octobre 2013/par Equipe LudoTIC

Smartphones et nouvelles interactions : fonctionnalités gadgets ou réelle utilité ?

LudoTIC22 h 02 min
Nouvelles interactions, reconnaissance tactile, vocale, gestuelle ou oculaire sur les smartphones : quels intérêts pour les utilisateurs ? Nous l'avons testé sur le dernier né de Samsung, le Galaxy S4.
10 octobre 2013/par Laureline Améaume

« Ergonoquoi ?! » ou comment présenter l’ergonomie aux novices – Episode 6 : Le GPS

LudoTIC22 h 02 min
La saga "Ergonoquoi ?!" continue, et présente la complexité d'usage de certains produits pourtant devenus courant dans nos vies : ici, le GPS ! L'homme utilise normalement un GPS pour se déplacer...
23 septembre 2013/par Loïc Balouzat

L’invasion des smartphones

LudoTIC22 h 02 min
Au deuxième semestre 2013, la proportion de smartphones vendus dans le monde ne cesse d’augmenter. LudoTIC a donc investigué pour en savoir sur les usages du smartphone chez les utilisateurs Français.
10 septembre 2013/par Laureline Améaume

SeGaMed 2013 : LudoTIC contribue à l’essor des Serious Games en domaine médical

LudoTIC22 h 02 min
L'édition 2013 de la conférence SeGaMed (Serious Games en Médecine) se tiendra prochainement sur Nice. La contribution de LudoTIC en détail.
4 septembre 2013/par Equipe LudoTIC

Petit Déjeuner Use Age « Ergonomie et SEO – Quand Google lui-même soutient l’utilisabilité »

LudoTIC22 h 02 min
Évènement Use Age «Ergonomie et Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) – Quand Google lui-même soutient l’utilisabilité», Jeudi 26/09/13, à 8h30 à Sophia Antipolis
2 septembre 2013/par Equipe LudoTIC

Le maquettage dans les jeux vidéo : la pratique

LudoTIC22 h 02 min
Le maquettage dans le jeu vidéo est très envisageable, voire même conseillé ! Voici une présentation de la méthodologie à employer. Après la théorie, voyons la pratique...
18 juillet 2013/par Loïc Balouzat

Le maquettage dans les jeux vidéo : introduction

LudoTIC22 h 02 min
Le maquettage dans le jeu vidéo est très envisageable, voire même conseillé ! Voici une introduction sur l'emploi de cette technique, qui n'est donc pas réservée à la conception de sites web, applications mobiles ou logiciels métier.
10 juillet 2013/par Loïc Balouzat

Facebook : pour quels usages ?

LudoTIC22 h 02 min
Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook est un réseau social à la fois célèbre et controversé. Dans ce contexte, LudoTIC a souhaité recueillir les usages et les avis des utilisateurs français.
19 juin 2013/par Sandra Machefer

E-Virtuoses 2013 : rétrospective du salon consacré au Serious Game

LudoTIC22 h 02 min
Le 4 et 5 juin derniers s’est tenue la cinquième édition du salon E-virtuoses 2013 à Valenciennes. Petit bilan du salon de notre envoyé spécial LudoTIC.
13 juin 2013/par David Buchheit
Flupa UXDay - France Luxembourg - Usability Professionals' Association

LudoTIC au FLUPA UX day 2013

LudoTIC22 h 02 min
LudoTIC sponsorise le FLUPA UX day 2013 et sera présent sur place vendredi 14/06 pour une présentation concernant l'ergonomie des jeux vidéo, animée par T. Colombi et D. Buchheit...
9 juin 2013/par Equipe LudoTIC

Gamification : une application concrète pour réhabiliter le concept

LudoTIC22 h 02 min
Dans ce billet nous parlerons du phénomène de « gamification » en tentant de revenir sur ses aprioris négatifs et en observant comment le concept peut être appliqué à trois services différents...
25 avril 2013/par David Buchheit

Les fondamentaux du jeu vidéo : de quoi parle-t-on ?

LudoTIC22 h 02 min
Dans ce billet, nous tenterons d’expliquer certaines notions comme le game design, le game play, les mécaniques de jeu de façon synthétique pour en donner un premier aperçu.
4 avril 2013/par David Buchheit

« Ergonoquoi ?! » ou comment présenter l’ergonomie aux novices – Episode 5 : Les Jeux Vidéo

LudoTIC22 h 02 min
On découvre les aventures de Fifou et Killer12, dangereux tueurs dans un MMORPG (prononcer "Meuporg"). Étrangement, ce ne sont pas les ennemis qui leur donnent le plus de fil à retordre...
21 mars 2013/par Loïc Balouzat

Touche pas à mon Pad ! ou l’interaction homme-machine sans le toucher…

LudoTIC22 h 02 min
Depuis quelques années le tactile a pris une part importante dans nos interactions avec les systèmes High Tech qui nous entourent. Mais le restera-t-il longtemps ? Les nouvelles interactions émergentes ne vont-elles pas bientôt le dépasser ?
7 mars 2013/par Michèle Delacroix

Petit Déjeuner et atelier « Gamification » le 26/03 à Sophia Antipolis

LudoTIC22 h 02 min
Petit Déjeuner Use Age "Gamification : nouvelle approche de conception ou phénomène de mode" le 26/03 au campus STIC de Sophia Antipolis...
6 mars 2013/par ludotic

« Ergonoquoi ?! » ou comment présenter l’ergonomie aux novices – Episode 4 : Les Mobiles

LudoTIC22 h 02 min
Nos utilisateurs « lambdas » (ou presque) sont de retour ! Ce coup-ci, les mobiles n’auront qu’à bien se tenir ! Car entre leurs mains, le mode d’utilisation imaginé par le concepteur peut rapidement être dépassé…
5 février 2013/par Loïc Balouzat

L’ergonomie dans les projets Agiles : bases méthodologiques

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De plus en plus d'ergonomes sont confrontés à des projets Agiles : comment adapter la démarche "centrée utilisateurs" ? Quels outils sont les plus adaptés aux spécificités de ces projets ?
22 janvier 2013/par Teresa Colombi

L’ergonomie du jeu vidéo – Partie 2 : Comment l’évaluer ?

LudoTIC22 h 02 min
Suite du billet précédent sur l'ergonomie des jeux vidéo. Quels sont les outils pour évaluer et garantir l'ergonomie d'un jeu vidéo ? A-t-on besoin de concevoir nos propres méthodes ?
17 janvier 2013/par David Buchheit

L’ergonomie du jeu vidéo – Partie 1 : késako ?

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A quoi fait-on référence lorsqu'on parle d'ergonomie des jeux vidéo ? Qu'est-ce qu'un problème d'ergonomie dans un jeu vidéo et pourquoi s'y intéresser ? Quelques éléments de réflexion.
10 janvier 2013/par David Buchheit

« Ergonoquoi ?! » ou comment présenter l’ergonomie aux novices – Episode 3 : Serial Killer

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Pour Noël, Blog LudoTIC vous offre la 3ème vidéo de la saga "Ergonoquoi ?!", illustrant des problèmes d'ergonomie des interfaces, tels qu'on les a tous rencontrés dans la vie de tous les jours.
13 décembre 2012/par Loïc Balouzat

La guerre des smartphones : une étude comparative

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Windows phone rattrape-t-il ses concurrents iOS et Android en termes de User Experience ? Pour répondre à cette question, notre étude a consisté à comparer les systèmes d’exploitations des Smartphones.
6 décembre 2012/par Michèle Delacroix

De la Wii à la Wii U : chemin parcouru

LudoTIC22 h 02 min
La Wii a bientôt 6 ans et sa petite sœur, la Wii U, sort en Europe dans quelques jours. L'occasion de tirer un bilan de cette expérience vidéoludique et se poser quelques questions sur le futur.
29 novembre 2012/par Loïc Balouzat

LudoTIC à l’Agile Tour Sophia Antipolis 2012

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LudoTIC sponsorise l'Agile Tour 2012, journée de conférences et échanges autour des méthodes Agiles...
22 novembre 2012/par Equipe LudoTIC

« Ergonoquoi ?! » ou comment présenter l’ergonomie aux novices – Episode 2 : Le e-commerce

LudoTIC22 h 02 min
Suite de notre saga vidéo "Ergonoquoi ?!" qui illustre ce que signifie l'ergonomie des interfaces. Plusieurs centaines de vues en quelques jours pour l'épisode précédent ! Saura-t-on faire mieux ?
22 novembre 2012/par Loïc Balouzat

Le World Usability Day 2012 à Sophia Antipolis comme si vous y étiez

LudoTIC22 h 02 min
Vous êtes plusieurs à nous avoir dit : "Dommage, je ne pourrai pas être présent au WUD 2012 !". Voici donc un compte rendu de la journée qui s'est déroulée le 14 Novembre dernier, accompagné de photos.
19 novembre 2012/par Leonid Synyukov

10 règles d’or de l’ergonomie pour les mobiles

LudoTIC22 h 02 min
Concevoir une App mobile implique des différences importantes avec la conception d'un site Web. Voici 10 règles d'or à ne pas oublier pour optimiser l'expérience utilisateur.
12 novembre 2012/par Teresa Colombi

L’Eye Tracking en pratique : un exemple concret

LudoTIC22 h 02 min
L’intérêt de l’analyse des mouvements des yeux sur les sites Web n’est plus à démontrer. Voici un exemple de test utilisateurs avec utilisation d'eye tracking sur un site web dans le domaine de l'assurance vie.
6 novembre 2012/par Teresa Colombi

Journée Mondiale de l’Utilisabilité le 14/11 à Sophia Antipolis

LudoTIC22 h 02 min
L’association Use Age, avec le soutien de l’INRIA et de la Telecom Valley, vous invite à une journée gratuite de...
4 novembre 2012/par Equipe LudoTIC
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