Comprendre comment intégrer le processus de maquettage IHM dans la conception d’un produit digital
Objectif de la formation
- Public visé : toute personne intervenant dans la conception d’interfaces : chefs de projets, maîtres d’œuvre/d’ouvrage, analystes fonctionnels, designers, graphistes, développeurs « front-end », etc.
- Livrables : Support de cours
Programme
JOURNÉE 1
Les tâches de maquettage : champ d’intervention
- Le maquettage parmi les interventions d’un ergonome
- Les clés de réussite d’un « bon maquettage »
- Quand faire du maquettage IHM ?
- Maquettes et spécifications IHM
- Maquetter pour un test utilisateurs
- Coût et bénéfices : le ROI du maquettage
Le maquettage ergonomique
- Définition, typologie, avantages et inconvénients de la démarche
- La Norme ISO 13407 et le prototypage itératif
- Maquettage bas niveau, moyen niveau et haut niveau
- Différence entre maquettes et prototypes
- Un bilan des différents outils : Balsamiq, Axure, Sketch, Adobe XD, Marvel… Que choisir ?
- Exemples concrets de maquettage de logiciels, sites et applications mobiles
JOURNÉE 2
Comment bien maquetter : le Design Centré Utilisateurs
- L’architecture de l’Information
- Gabarits de pages
- Zonings et mise en page
- Optimiser les textes
- Images et icônes
- Principes de navigation
- Exemples concrets: bonnes pratiques et erreurs de conception
- Les principaux outils de maquettage : spécificités, forces et faiblesses
Le maquettage basse fidélité: Balsamiq
- Les fonctions principales de Balsamiq
- Travaux pratiques
JOURNÉE 3
Maquettage Dynamique : Axure RP Pro
- Fonctions de base : pages et liens
- Fonctions de base : styles et masters
- Fonctions avancées : panels dynamiques
- Fonctions avancées : interactions et comportements
- Fonctions avancées : variables
- Fonctions avancées : adaptative views
- Fonctions collaboratives sur la maquette générée
- Travaux pratiques
Les specifications IHM
- Utilité des spécifications
- Extraire des specs à partir d’Axure
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