GameU.R. : Paladins et l’importance de l’accueil

English Version

LudoTIC présente « GameU.R. »

Régulièrement, nous présentons une évaluation de jeu en utilisant nos outils et notre expertise. C’est notre Game Usability Review (Game U.R. pour les intimes). L’objectif est ici de mettre en lumière ce qui est bien et moins bien dans la conception d’un jeu, d’extraire des problèmes et de proposer des solutions.
Le développement de jeu est un art, voici quelques conseils pour transformer votre œuvre en chef d’œuvre.

Nous nous basons sur une méthode développée en interne qui appréhende le jeu selon 3 points de vue :

  • L’utilisabilité : en tant qu’interface Homme-Machine
  • La jouabilité : en tant qu’objet ayant un « potentiel de jeu »
  • Le gameplay : en tant que Jeu vidéo

Pour plus de détails, passez voir notre article à ce sujet !

Aujourd’hui : Paladins

“Paladins : Champions of the realm” est un jeu de tir à la première personne (ou “Hero Shooter” ) développé par Hi-Rez Studio. Le but du jeu est de valider un objectif (capturer un point, escorter une bombe …) dans des match à 5 contre 5. Chaque personnage possède ses propres spécificités pour aider son équipe.
En 2016, le genre “Hero Shooter” explose avec de nombreuses sorties comme Battleborn ou Overwatch. Parmi cette masse, Paladins se démarque par sa gratuité, ce qui le rend plus accessible que les jeux payants. Il doit être préparé à accueillir de nombreux joueurs inexpérimentés venus pour découvrir et qui resterons éventuellement si tout se passe bien.Paladins champions of the realmPour le moment, Paladins est en Bêta Ouverte, cela signifie qu’il peut encore changer et que certains sujets que nous allons aborder seront peut-être résolus ou n’existerons plus prochainement. Pour cette évaluation, nous avons utilisé la version 0.35.1340.0, le 13 octobre 2016.

Une journée nous a suffit pour évaluer ce jeu et aboutir à ces quelques remarques.

1/ Jouabilité

Choix

Choix

Au début de la partie, chaque joueur doit choisir un personnage dans une liste, ce choix se fait en fonction de ses préférences personnelles et peut être adapté en fonction des choix de son équipe.

L'écran de séléction des personnages ne montre que leur apparence.


Bon Point
Les nouveaux joueurs peuvent arriver à cet écran en 2 clics,
CarefulAttention mais ils manquent d’informations pour faire leur choix. Durant cette phase, le joueur n’a accès qu’au visuel des personnages, aucune information sur ses capacités ne sont accessibles, seulement son « type » (Front Line, Damage, flank, support).
Advice
Conseil
Ajouter une description rapide du personnage, et une liste de ses capacités quand il est sélectionné faciliterait le choix, surtout pour les joueurs novices.

Affordance

Affordance

CarefulAttention Certains personnages ne représentent pas correctement leurs rôles. Par exemple, Bomb King paraît énorme mais ne possède que 2500hp alors que Fernando est fin et gracieux (surtout sur son  portrait) et possède 6000hp. Le joueur doit comprendre que Bomb King est une bombe et qu’il peut facilement exploser alors que Fernando porte une armure de plaque qui lui permet de résister.

Image de Fernando et Bomb King et de leur portrait

Advice
Conseil
Il faut faire attention à ce que le visuel des personnages suggère leur rôle. Pour l’exemple présenté, l’armure de Bomb King pourrait être moins lisse, avec des craquelures et de la fumée, pour paraître plus « prêt a exploser ». Fernando pourrait avoir une armure plus imposante.
Modifier des modèles 3D à ce stade du développement peut s’avérer compliqué, mais il pourrait aussi suffire de modifier leur portrait : celui de Bomb King le représentant « prêt a exploser » et celui de Fernando montrant plus de son armure.

 2/ Utilisabilité

Aide et guidage

Aide et guidage

En débutant sur le jeu et jusqu’au niveau de joueur 5, des vidéos explicatives et des tutoriels de la chaîne Youtube de Paladins sont présents sur la page d’accueil.

Des vidéos sont présentes sur la page d'accueil du jeu.

ApprovalBon Point Cette méthode est pratique pour éviter d’avoir à chercher les informations dans les tréfonds des menus
CarefulAttention MAIS ici, seules certaines vidéos sont disponibles.
Advice
Conseil
 La chaîne Youtube comporte de nombreux tutoriels et vidéos explicatives, il pourrait être intéressant d’y avoir accès depuis le jeu. Par exemple, dans la partie « présentation des personnages « .

Feedbacks

Les « Feedbacks » sont les retours du jeu en fonction des actions du joueur, cela permet de comprendre ce qui se passe à l’écran. Par exemple, dans Paladins, lorsqu’on tire sur un adversaire, sa barre de vie diminue pour signifier qu’il reçoit des dégâts.

ApprovalBon Point En attaquant, les feedbacks signifiant les dégâts faits aux ennemis sont bien visibles, la barre de vie diminue et des nombres rouges flottent au-dessus de lui pour accentuer leur sévérité.

En faisant des dégats, on voit la barre de vie de l'adversaire diminuer.

Careful
Attention
Pour les soins par contre, les feedbacks peuvent être plus difficiles à remarquer, la barre de vie des alliés et les nombres flottants n’apparaissent qu’à très petite distance.

Lorsqu'on soigne un allié, sa barre de vie disparait rapidement, on n'a alors plus d'indications sur son état.

Advice
Conseil
Améliorer des feedbacks de soins peut encourager les joueurs à soigner plus souvent. Par exemple, mettre en avant la barre de vie des alliés lorsqu’elle est basse en l’agrandissant, ou en la faisant clignoter. Cela permettrait au jeu d’inciter les soigneurs à jouer plus en équipe.

Perception des informations

Approval
Bon Point
La barre de vie des ennemis devient rouge lorsque ceux-ci sont à “portée de dégats maximums” des attaques de base de notre personnage. Dans un jeux vidéo en 3D, il est difficile d’appréhender la profondeur sur un écran 2D. Cette technique est un bon moyen d’aider le joueur à décider le meilleur moment pour faire le plus de dégâts.
 A longue portée, la barre de vie des ennemis apparait en orange.  A courte portés, la barre de vie des enemis deviens rouge pour signifier que les dégats seront maximums.

3/Gameplay

Échec

ApprovalBon Point À la mort du personnage, le jeu présente une “killcam” pour aider le joueur à comprendre pourquoi il est mort, puis lui permet de reprendre la partie après quelques secondes. Le jeu propose également d’acheter des objets pour améliorer des capacités et acquérir un avantage pour le reste de la partie.

Les derniers moments avant la mort sont repassés au joueur du point de vue de son assaillant pour l'aider à comprendre.

Conclusion

Paladin est un bon “Hero Shooter” et en plus, il est gratuit ! Il peut être un bon moyen de découvrir le genre sans débourser un centime. C’est aussi pourquoi il est vital pour les développeurs de guider et contenter les nouveaux joueurs. Ils viennent peut-être pour découvrir le genre, mais ils peuvent aussi rester s’ils comprennent suffisamment le jeu et que celui-ci leur convient.

Infographie récapitulant les points abordés précédements.

On dit qu’une image vaut plus que mille mots.

Cette review n’est qu’un aperçu de notre évaluation faite de Paladin (It isn’t even it’s final form !!). Nous pouvons fournir une évaluation plus poussée grâce à notre expertise et notre outil, contactez-nous pour en savoir plus.
N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou des avis. À la prochaine 😉

 

C’était GameU.R. la review ergo des jeux vidéos.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Eloi Duclercq
Eloi est spécialisé dans l'ergonomie des jeux et media interactifs. Il apporte son expertise au pôle recherche Jeux Vidéos et s'intéresse particulièrement aux problématiques liées à la réalité virtuelle.
0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ? N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *