GameU.R. – Airport CEO

English Version

Airport CEO est un jeu « tycoon » développé par Apoapsis Studios. On y incarne le PDG d’un aéroport et il faut construire toutes les infrastructures, des pistes d’atterrissage aux toilettes, et gérer la partie business en signant des contrats ou en embauchant des employés.
C’est un jeu de construction et management comme Zoo Tycoon, Planet Coaster ou encore Sim City, le but y est de construire une infrastructure auto-suffisante afin de gagner de plus en plus d’argent pour pouvoir construire des infrastructures encore plus grandes.
Dans cet article, nous vous présentons quelques éléments qui rendent Airport CEO intéressant, et les aspects qui pourraient être améliorés.

Airport CEO est disponible en Early Access depuis le 28 Septembre 2017 et nous l’avons testé la première semaine d’Octobre 2017, sur la version « Alpha build v 0.21.9 »

La mécanique des e-mails est intéressante mais trop peu utilisée

ApprovalDès le commencement d’une partie, le joueur reçoit de nombreux e-mails. Au début, ils proviennent de consultants qui encouragent à visiter le tutoriel afin d’apprendre les bases du jeu. Ensuite ils peuvent venir d’autres expéditeurs pour valider des contrats. Il est même possible de recevoir des spams ! C’est une façon intéressante de transmettre l’information au joueur, cela l’aide à s’immerger dans son rôle de PDG et améliore sa « suspension d’incrédulité ».

CarefulDans l’interface actuelle, les e-mails ne sont pas très utiles, l’information qu’ils transmettent est facile a retrouver ailleurs, dans la barre d’alertes pas exemple. En plus, en accédant à un e-mail, l’information de base est résumée dans le titre. La plupart du temps, le reste de l’e-mail paraphrase exactement la même chose avec plus de mots.

 

AdviceAfin d’apporter plus d’intérêt aux e-mails, ceux-ci pourraient contenir des liens (sous la forme d’hyperliens pas exemple) vers les sections du jeu correspondantes. Par exemple, lors qu’un partenaire envoie un reçu pour des matériaux, l’e-mail pourrait se terminer par un lien vers la partie « budget » de l’interface. Les spams aussi pourraient contenir des liens vers de fausses offres faisant perdre de l’argent au joueur.

Une simple ligne qui peut faire une grande différence dans les e-mails.

Univers de fiction

Acquisition de compétences

Connaissances ludiques

 

 


Les menus sont confus et devraient être améliorés

CarefulLe menu de l’écran d’accueil est un hommage amusant aux vieux affichages des aéroports, mais cela devient rapidement dérangeant, le texte de chaque élément de menu change au survol de la souris. Cela signifie que, parfois, le joueur doit retirer sa souris de l’élément pour savoir sur quoi il clique.

« Too easy ? C’est a dire ? C’est le tutoriel ? »

 

CarefulLe menu en jeu est assez déroutant, il y a quatre zones différentes qui regroupent des éléments de menus très variés. Certains éléments ressemblent à des raccourcis vers des parties importantes, la section qui apparait être le « menu principal » n’as pas l’air de donner accès à toutes les données . Certains noms ne correspondent pas vraiment aux éléments auxquels ils réfèrent, par exemple le menu « Economy » ouvre l’onglet « Budget ».

Il faut un certain temps pour comprendre comment naviguer dans tout ça.

AdviceC’est un problème qui peut rapidement décourager les joueurs et les empêcher de continuer. De nombreuses actions et informations utiles devraient être plus accessibles au lieu de rester cachés dans des menus labyrinthiques. Des techniques d’Ergonomie telles que le « Tri de cartes » pourraient aider à améliorer cela.

 

Compréhension des informations

Perception des informations

 

 


La difficulté est simpliste et pourrait être nuancée

ApprovalAprès avoir maitrisé le fonctionnement du jeu, le but est de continuer à gagner toujours plus d’argent en agrandissant l’aéroport et à gérer les événements aléatoires (les retards d’avions, les besoins des personnes ou les accidents). Il s’agit d’un fonctionnement habituel des jeux de simulation tels que Airport CEO.

CarefulPour le moment, la seule différence entre les quatre niveaux de difficulté est la quantité arbitraire d’argent avec laquelle le joueur commence la partie (beaucoup en « Easy » et beaucoup moins en « Extreme »). Cela signifie que, après avoir construit un aéroport rentable, la différence entre « Easy » et « Extreme » disparait, le joueur peut se contenter de gérer les éléments aléatoires et attendre de gagner suffisamment d’argent pour étendre son aéroport, et ce dans tous les niveaux de difficulté.

AdviceUne idée intéressante serait de permettre un ajustement de l’impact de ces événements aléatoires. Par exemple, les bâtiments d’un joueur ayant sélectionné « Extreme » auraient beaucoup plus de chances de s’abîmer rapidement, l’incitant à faire plus attention aux détails dans son aéroport. Au contraire, dans une difficulté « No problem », tout aléatoire pourrait disparaitre, rendant la gestion beaucoup plus simple.

Agentivité

Affordance

Joueur modèle

 

 

 

 


Conclusion

Airport CEO est un « Tycoon Game » plaisant. Au début, le tutoriel est difficile à terminer, mais le but auto-assigné de « Je veux qu’un avion atterrisse sur mon aéroport au moins une fois ! » aide a surmonter cette difficulté. Ensuite, étendre et gérer son aéroport est plutôt amusant et il y a toujours plus de choses à essayer.

On dit qu’une image vaut plus que mille mots.

Cette review n’est qu’un aperçu de notre évaluation de Airport CEO (It isn’t even it’s final form !!). Nous pouvons fournir une évaluation plus poussée grâce à notre expertise et notre outil, accédez à sa présentations ici ou contactez-nous pour en savoir plus.
N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou des avis. À la prochaine 😉

C’était GameU.R. la review ergo des jeux vidéo.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Eloi Duclercq
Eloi est spécialisé dans l'ergonomie des jeux et media interactifs. Il apporte son expertise au pôle recherche Jeux Vidéos et s'intéresse particulièrement aux problématiques liées à la réalité virtuelle.
0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ? N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *