logo GameUR Magic Hat

GameU.R. – Magic Hat

English Version

Magic Hat est un jeu de Puzzle développé par Appdeko. On doit lancer une balle dans un chapeau depuis un rectangle en l’étirant tel un élastique.
C’est un jeu de Puzzle similaire à Cut the rope, avec un lancer élastique à la Angry Birds. Il faut maitriser la physique de la balle et les différentes mécaniques de jeu pour progresser à travers les niveaux et collecter un maximum d’étoiles. On peut alors fanfaronner et atteindre cette sensation de plénitude et de complétion bien connue.

Dans cet article, nous vous présentons quelques éléments qui rendent Magic Hat intéressant, et d’autres qui pourraient être améliorés.

Magic Hat est dans la partie “early access” du Google Play Store depuis Janvier, cela signifie qu’il peut encore changer et que certains sujets abordés ici seront peut-être résolus ou n’existeront plus prochainement. Pour cette évaluation, nous l’avons testé la dernière semaine de Février 2018.

Quel est l’intérêt du score ?

ApprovalAprès avoir raté un lancer, « l’ombre » du dernier lancer reste affichée pour aider, il est alors facile de l’utiliser comme guide pour mieux effectuer le prochain lancer.

En terminant un niveau, le jeu affiche les étoiles collectées et un score. Ce score parait dépendre du nombre d’étoiles collectées et de rebonds effectués par la balle.

CarefulCe ne sont que des suppositions, la façon dont est calculé le score reste un mystère pour le joueur.
Les points ne sont pas une récompense en soi. Avoir un haut score peut être intéressant pour le comparer avec d’autres joueurs ou pour viser à l’améliorer, mais dans Magic Hat, il n’y a aucun moyen de savoir comment gagner plus de points.

AdviceLa plupart du temps, le score est ignoré ou mal compris. Les étoiles à collecter sont beaucoup plus facile à comprendre qu’un nombre sortant de nulle part.
Une solution pourrait être de remplacer ce score par des statistiques compréhensibles comme le nombre de rebonds effectués par la balle ou le nombre de balles utilisés avant de réussir.

Une image du jeu lorsqu'un meilleir score est atteint dans un niveau déjà terminé.

Youpi ! J’ai fait mieux ! Mais … euh … comment j’ai fait ?

Échec

Aide et guidance

Découverte des règles

 


Un jour je serai le meilleur

ApprovalLa phase de tutoriel est courte et simple, les bases du jeu sont expliquées tout en jouant et, en deux niveaux, le joueur a suffisamment d’informations pour aller jusqu’au bout sans problèmes.

CarefulLa courbe de difficulté parait parfois très arbitraire. Certains niveaux semblent plus difficiles que des précédents et, après avoir joué à tous les niveaux, ils n’ont pas l’air d’avoir une logique de progression claire. Même si les niveaux de fin sont plus difficiles, il n’y a pas de sentiment de progression évident en traversant les niveaux les uns après les autres.

AdviceDans la plupart des jeux avec une courbe de progression, les nouveaux concepts et les difficultés plus grandes sont d’abord introduits dans un environnement « d’expérimentation » pour s’assurer que le joueur puisse les comprendre. Ils sont ensuite présents dans différentes situations pour aider le joueur à les maitriser et, en général, cela se termine sur une épreuve qui s’assure que qu’il ait acquis cette nouveauté.
Dans Magic Hat, cela pourrait être appliqué en regroupant les niveaux, comme les mondes dans certains jeux Mario, et en introduisant un nouveau concept (par exemple : « Lancer la balle vers le haut » ou « Les planches mouvantes ») au début de chacun de ces groupes.

Le sélécteur de mondes du jeu Super Mario Bros Wii.

Dans certains jeux Mario, chaque monde présente ses propres mécaniques à faire découvrir au joueur. (New Super Mario Bros Wii)

CarefulLes étoiles peuvent également porter à confusion, celles-ci vont parfois aider le joueur en lui montrant la meilleure trajectoire pour mettre la balle dans le chapeau, et parfois demander un lancer plus difficile pour être atteintes. Cela peut altérer la valeur perçue des étoiles qui peuvent être vues à la fois comme des « petites roulettes » et des « bâtons dans les roues ».

AdviceUne solution pour mieux récompenser les joueurs qui s’investissent dans la complétion des niveaux pourrait être d’introduire un nouveau type d’étoile (une étoile bleue par exemple). Cette étoile remplacerait celles qui divergent de la trajectoire la plus facile et s’afficherait sur l’écran de sélection des niveaux. Ainsi, les joueurs acharnés pourraient facilement se vanter devant leurs amis.

L'écran de séléction des niveaux avec les étoiles bleues pour mettre en avant les plus difficiles à récuperer.

Maquette: les premiers niveaux ne devraient pas présenter d’étoiles bleues pour accompagner progressivement le joueur dans sa compréhension des mécaniques du jeu.

Agentivité

Justice

Acquisition des compétences

Compréhension des informations


La maitrise de l’écran tactile

ApprovalLe lancer et les rebonds de la balle sont réguliers, cela facilite la maitrise du jeu et rend les interactions confortables.

AdviceCependant, certains problèmes potentiels sont à surveiller concernant les interactions tactiles de Magic Hat : Il est difficile de toucher deux fois de suite le même point sur l’écran, et donc, même avec « l’ombre » guide, le joueur lancera certainement la balle depuis un point de départ différent du lancer précédent. Il peut aussi être difficile de voir ce guide lorsque le joueur a son doigt dessus.

Dans cette vidéo (Vitesse x 2) nous avons utilisé des lunettes Eye Tracking pour voir où le regard du joueur se posait. On peut constater que le joueur rencontre des difficultés pour lancer la balle un tout petit peu différemment de son dernier lancer. Un autre élément intéressant à noter est que le regard anticipe la trajectoire de la balle mais on pourrait écrire beaucoup plus sur l’Eye Tracking et cela prendrait trop de place dans cet article 😉

 

CarefulDans certains niveaux, le rectangle dans lequel le joueur peut interagir est positionné sur la gauche de l’écran, alors que dans la majorité des niveaux il est plutôt sur la droite. Cela force le joueur à changer de main et peut donner du fil à retordre à certains non-ambidextres.

AdviceSi cela fait partie de la « courbe de progression », alors référez-vous à la seconde partie de l’article, sinon, une solution à ce problème pourrait être d’ajouter une option pour retourner le niveau. Ainsi les joueurs pourraient choisir la main qu’ils utilisent pour jouer au jeu.

Maquette de l'écran avec une icone pour retourner l'écran.

Maquette: Je peux changer la vue facilement.

Perception des informations

Flexibilité et adaptation

Affordance

 

 


Conclusion

Magic Hat est un bon petit jeu de puzzle qui vous tiendra accroché jusqu’aux derniers niveaux, on a toujours une impression étrange regardant la courbe de difficulté mais chaque niveau reste intéressant. En tout cas il est amusant à jouer, est mis à jour régulièrement et à l’air d’être parti pour bien évoluer jusqu’à sa sortie.

Cette review n’est qu’un aperçu de notre évaluation de Magic Hat . Nous pouvons fournir une évaluation plus poussée grâce à notre expertise et notre outil, accédez à sa présentation ici ou contactez-nous pour en savoir plus.
N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou des avis. À la prochaine 😉

C’était GameU.R. la review ergo des jeux vidéo.

  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  
    10
    Shares
  •  
    10
    Shares
  •  
  • 10
  •  
  •  
Eloi Duclercq

Eloi est spécialisé dans l’ergonomie des jeux et media interactifs. Il a travaillé sur de nombreux projets d’amélioration de l’expérience utilisateur, allant de la conception d’interfaces au développement de stratégies de Gamification. Eloi apporte son expertise au pôle « Recherche Jeux Vidéo » et s’intéresse particulièrement aux problématiques liées à la réalité virtuelle.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ? N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.