Les nouvelles technologies vues par nos aînés

Qui ne s’est pas arraché les cheveux en observant ses parents ou ses grands parents n’utiliser qu’un doigt de chaque main pour taper des romans sur leur clavier PC, ou bien hésiter à cliquer sur un bouton de peur de “tout casser” ?
(Je ne parle même pas de l’usage du menu d’édition pour faire du copier/coller ?!)

Confrontez l’âge d’or aux nouvelles technologies et voyez ce qu’il se passe :

...passer par le menu édition pour copier/coller ...

…passer par le menu édition pour copier/coller … je ne voulais pas en parler mais c’était plus fort que moi …

L’affordance (ce qui permet de comprendre l’usage d’un objet rien qu’en le regardant) est un concept majeur à une époque où un nouveau dispositif high tech sort chaque jour. Il semblerait que pour nos aînés l’affordance des dispositifs présentés dans la vidéo soit… comment dire… trop légère.

Ce n’est pas pour leur jeter la pierre mais c’est vrai qu’ils n’ont pas grandi avec une souris entre les mains. Pensez donc à eux lors de l’élaboration de nouveaux dispositifs physiques ou numériques car parfois ils peuvent bien avoir envie d’en profiter, eux aussi !

En attendant, je retourne faire de la plongée avec mon nouveau masque high tech qui m’a côuté une blinde !

Oculus Rift : le nouveau masque de plongée qui allie Masque + Tuba + Bouteille de plongée ... si j'ai bien compris

Oculus Rift : le nouveau masque de plongée qui allie Masque + Tuba + Bouteille de plongée … si j’ai bien compris … http://www.oculusvr.com/

 

Auteur/Autrice

  • Loïc Balouzat

    UX Designer - Ergonome cogniticien spécialisé dans les jeux vidéo et les applications ludo-éducatives, Loïc intervient aussi sur des dossiers d’ergonomie logicielle et Web, en apportant sa vision ludique et immersive de la User Experience.