LudoTIC au Eye Tracking Day les 5 et 6 Juin prochain

Les 5 et 6 Juin prochains se tiendra à Paris la 2ème édition du Eye Tracking Day, évènement s’adressant aussi bien au monde académique qu’à l’industrie. Bien évidemment, LudoTIC ne pouvait pas manquer un tél évènement !

Eye Tracking Day 2014

Eye Tracking Day 2014

Notre intervention : eye tracking et jeux vidéo

Voici l’abstract de la présentation qui sera animée par T. Colombi et L. Balouzat, intitulée « Eye Tracking et gaming : enjeux et méthodologie » :

L’eye tracking est utilisé dans la recherche depuis plusieurs années que ce soit dans les domaines de la psychologie (analyse du comportement, charge mentale, lecture), de l’ergonomie (identification des problèmes de navigation, compréhension…), du marketing (visibilité des messages publicitaires…) ou de la médecine (diagnostique des symptômes d’Alzheimer, des troubles de l’attention etc.).

En tant que spécialiste du domaine vidéo-ludique, LudoTIC réalise depuis plusieurs années des études sur jeux vidéo afin de comprendre la façon dont le joueur explore l’interface pendant un jeu en fonction de son expertise, du type de jeu ou bien selon le périphérique d’entrée utilisé (manette, clavier/souris, Kinect, etc.). Ces études permettent d’analyser les processus cognitifs d’un joueur (et de mieux comprendre les mécaniques de jeu), mais le traitement de ces données se fait à postériori de la partie. La technologie eye tracking est actuellement arrivée à maturité, ce qui permet désormais de sérieusement considérer l’utilisation de ce procédé également comme moyen d’interaction. Le guidage oculaire peut ainsi suppléer, compenser voire même remplacer les périphériques d’entrée actuels (manette, clavier/souris). Il est d’ores et déjà possible d’utiliser le regard pour détruire des astéroïdes menaçant un vaisseau, viser un ennemi dans un FPS tout en déplaçant le personnage via le combo clavier/souris habituel, ou encore adapter le défilement d’un texte de dialogue à la vitesse de lecture du joueur. LudoTIC travaille également sur des usages encore plus innovants, autrement dit la possibilité d’adapter la difficulté du jeu en fonction de certaines données oculaires. En effet, les fixations et la dilatation pupillaire du joueur nous renseignent sur la charge mentale sous-jacente, laquelle reflète son stress, son niveau d’attention dans un jeu et les difficultés éprouvés. Afin de le maintenir dans une sensation de flow idéale il est possible d’adapter le challenge au niveau des capacités du joueur et de son état, par exemple en augmentant/réduisant le nombre d’ennemis, en provoquant un sursaut, etc. sur la base de données eye tracking recueillies et analysées en temps réel. Ces études encore à l’état embryonnaire sont fondamentales pour l’évolution de l’expérience utilisateur dans une direction permettant des situation de plus en plus fluides, immersives et agréables. Nous en donnerons un aperçu dans notre intervention.

Nous serons également ravis de vous accueillir sur notre stand!

Plus d’informations sur le site officiel de la conférence.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Equipe LudoTIC
LudoTIC commente pour vous l’actualité UX et partage son expertise à travers use cases et retours d’expérience sur des thèmes tels que la gamification, les nouvelles formes d’interaction ou les tendances web et mobile.
0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ? N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *