Conception du serious game « Un autre regard »

Sogeti

Le serious game « Un Autre Regard » conçu avec Sogeti vise à présenter aux voyants les problématiques que les déficients visuels rencontrent en ville et dans les situations professionnelles. Le joueur incarne une personne aveugle allant au bureau pour son premier jour de travail. Attention : son parcours sera truffé d’obstacles causés par des voyants insensibles !

Notre intervention

Maquettage du concept de jeu sous Unity 3D. Recueil de données terrain en amont (entretiens) et en aval (tests utilisateurs itératifs). Mise en œuvre de notre expertise en accessibilité IHM auprès du public mal et non-voyant. Notre culture vidéo-ludique a facilité la mise en place du bon gameplay et la rédaction d’un game document adapté au projet.

ENTRETIENS

ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES

Nos solutions maquettées

Une maquette numérique (développée sous Unity3D) a permis de :

Tester la qualité « fun » du jeu

Identifier la meilleure technique de déplacement de l’avatar, afin de simplifier la manipulation

Le serious game « Un autre regard »

Le travail de graphisme et de réalisation technique a permis d’atteindre l’objectif de départ par boucles itératives : faire un jeu permettant aux voyants d’être davantage sensibles aux problématiques des non voyants au quotidien.

Ce qu’en dit le client

Alexandre Maignot

«  Nous travaillons en partenariat avec LudoTIC sur la réalisation d’un Serious Game de sensibilisation au handicap visuel.
Grâce à leur équipe d’experts passionnés, nous menons à bien la réalisation de ce projet où l’ergonomie cognitive est le pilier »

Alexandre MaignotChef de projet Mobilité - SOGETI France