Use cases

Dataviz Design : le process d’analyse

Dans ce nouvel article de notre série dédiée à la dataviz, nous allons rentrer dans le vif du process de design d’une visualisation de données. Tout commence par la question : Pourquoi utiliser une représentation graphique ? Définition des objectifs L’objectif principal d’une dataviz est de représenter des données de manière visuelle, simple et accessible, afin de […]

Voyage à bas coût… et la qualité de service ?

Qui n’a jamais acheté un produit ou sollicité un service sans s’intéresser au préalable aux conditions générales de vente (CGV) ? Cette fameuse case que l’on coche mécaniquement pour passer à la suite… C’est lorsqu’un incident se produit et que l’on découvre le détail des dites CGV que l’on se dit “Si j’avais su…”. J’ai […]

Les cookies : être en règle sans faire fuir les internautes !

Les bandeaux cookies : comment rendre la question accessible et digne d’intérêt pour les internautes ? L’approche UX peut apporter des éléments de réponse, en voici une illustration.

L’invasion des smartphones

Au deuxième semestre 2013, la proportion de smartphones vendus dans le monde ne cesse d’augmenter. LudoTIC a donc investigué pour en savoir sur les usages du smartphone chez les utilisateurs Français.

Le maquettage dans les jeux vidéo : la pratique

Le maquettage dans le jeu vidéo est très envisageable, voire même conseillé ! Voici une présentation de la méthodologie à employer. Après la théorie, voyons la pratique…

Le maquettage dans les jeux vidéo : introduction

Le maquettage dans le jeu vidéo est très envisageable, voire même conseillé ! Voici une introduction sur l’emploi de cette technique, qui n’est donc pas réservée à la conception de sites web, applications mobiles ou logiciels métier.

Gamification : une application concrète pour réhabiliter le concept

Dans ce billet nous parlerons du phénomène de « gamification » en tentant de revenir sur ses aprioris négatifs et en observant comment le concept peut être appliqué à trois services différents…

L’Eye Tracking en pratique : un exemple concret

L’intérêt de l’analyse des mouvements des yeux sur les sites Web n’est plus à démontrer. Voici un exemple de test utilisateurs avec utilisation d’eye tracking sur un site web dans le domaine de l’assurance vie.