Pokémon GO et UX : qui a vu la licorne ?

Dans un billet précédent, nous vous avons présenté notre test réalisé sur le jeu Pokémon GO en utilisant des lunettes eye tracking (Tobii Glasses 2).

Pendant 30 minutes, chaque participant a reçu pour consigne d’attraper un maximum de Pokémon en se déplaçant d’un point A à un point B et en prenant le même chemin. Durant son déplacement, chaque participant a aussi croisé un ludonome déguisé en licorne rose. A la fin du test nous avons demandé à chacun s’il l’avait repéré.

Pour plus de détail sur le déroulement du test, n’hésitez pas à relire notre billet à ce sujet : Pokémon Go et UX : une histoire de licorne.

Notre équipe de dresseurs

Dix participants entre 21 et 37 ans ont réalisé “le test de la licorne”. 3 enregistrements n’ont pas pu être récupérés correctement, nous avons donc évalué les données de 7 personnes.

Nous leur avons demandé leur niveau de jeu avant le test, celui-ci variait entre 7 et 22 et deux participants n’avaient jamais joué à Pokémon GO.

Pour le test, chacun utilisait un compte niveau 1 créé exclusivement pour lui.

Les joueurs ne sont pas rivés sur leur écran

Avec un score de 20 Pokémon attrapés en moyenne en 30 minutes (entre 8 et 28), les participants ont passé environ 38,09% de leur temps à regarder l’application contre 61,91% à regarder l’environnement.

Illustration du pourcentage de temps passé à regarder l'écran du téléphone

Des joueurs pas si inconscients

Les participants anticipent et font, en général, bien attention aux “dangers” prévisibles (par exemple : les passages piéton). Les événements inattendus (par exemple : la licorne) ne sont pas prévisibles à l’avance et il peut y avoir un risque de ne pas les remarquer.

Dans cette vidéo, on observe que le participant ignore la licorne (il affirme ne rien avoir vu de particulier, ni de personne déguisés à la fin du test) mais prend ses précautions lorsqu’il doit traverser la route.

Aparté

Seuls deux participants ont traversé un passage piéton au feu vert (sur les 5 de leur parcours). Tous les autres ont toujours traversé au feu rouge.


Comment augmenter ses chances de voir une licorne ?

Les participants qui ont vu la licorne sont ceux ayant passé le moins de temps à regarder le téléphone. Ils étaient plus attentifs à leur environnement.

Trois participants ont passé entre 45% et 55% du test à regarder leur écran, ils n'ont pas vu le ludonome déguisé en licorne. Quatre autres participants ont passé entre 20% et 40% du test à regarder l'écran, ceux-ci ont vu la licorne.

Durant le test, nos participants se déplaçaient en extérieur dans la rue. Cela a demandé de prévoir énormément de facteurs aléatoires :

  • la lumière ne doit pas être trop forte ni trop basse pour que les données soient correctement récupérées
  • l’environnement varie à chaque fois, il est impossible de prévoir si la rue sera bondée ou vide
  • les participants ont tous une manière différente de se déplacer (vitesse, longueur de pas…)
  • des évènements imprévus peuvent avoir lieu.

Durant notre test, les participants n’ont donc pas toujours réalisé des parcours identiques.
Par exemple, des spectacles étaient régulièrement organisés sur le lieu de rendez vous, l’un de nos participant à même dû contourner un barrage de police pour pouvoir continuer.

Ces facteurs ont pu influer sur la visibilité de la licorne. Malgré cela, lors de notre test, celle-ci a été vue dans différentes configurations.

La licorne est vue dans différentes conditions de distance et de foule. Ces parametres ne sont donc pas les seuls en cause.

Comment jouer efficacement à Pokémon GO ?

Le nombre de Pokémon capturés est sujet a énormément d’aléas, le nombre d’apparition de Pokémon est variable et des joueurs peuvent poser des “leurres” permettant d’en faire apparaitre encore plus pendant un temps limité. Durant l’étude, les participants ont rencontré entre 1 et 5 leurres (1 ou 2 pour la plupart).

Les joueurs plus experimentés ont attrapés plus de pokémon que les joueurs novices.

Nous ne pouvons pas tirer de conclusions arbitraires mais on peut voir que, durant notre test, les joueurs plus expérimentés ont su capturer plus de Pokémon. Cela est surement dû en partie à leur meilleure connaissance du jeu et leur capacité à reconnaitre les lieux riches en Pokémon.

Globalement regarder plus l'application ne permet pas forcément de capturer plus de pokémonParmi nos participants, nous avons remarqué que ceux qui ont capturé le plus de Pokémon ne sont pas forcément ceux qui étaient continuellement rivés sur leur écran, bien sûr énormément de facteurs entrent en compte dans cette variation mais il est intéressant de remarquer que la meilleure stratégie ne semble pas être de fixer constamment son téléphone.

 

Auteur/Autrice

  • Eloi Duclercq

    UX Designer - Eloi est spécialisé dans l’ergonomie des jeux et media interactifs. Il a travaillé sur de nombreux projets d’amélioration de l’expérience utilisateur, allant de la conception d’interfaces au développement de stratégies de Gamification. Eloi apporte son expertise au pôle « Recherche Jeux Vidéo » et s’intéresse particulièrement aux problématiques liées à la réalité virtuelle.